25 idées pour aménager son espace sous escalier

Vous vous demandez comment aménager l’espace sous les escaliers de votre maison? Avec un peu de créativité, cet espace compact peut être transformé en un espace de vie ou de rangement fonctionnel que vous adorerez! Des garde-manger aux bibliothèques, consultez nos 25 idées uniques de rangement d’escalier qui inspireront votre prochain projet de rénovation!

1- Aménagez une mini bibliothèque sous escalier

utiliser espace sous escalier pour salle de jeu enfants

Installez quelques étagères ou armoires, remplissez-les de vos romans préférés et transformez cet espace gênant sous les escaliers en une magnifique petite bibliothèque à la maison! Cette zone offre une solution de stockage de livres parfaite sans avoir à ajouter des meubles supplémentaires à d’autres pièces. Vous pouvez également y stocker des magazines, des albums photo et des jeux de société!

2- Aménagez une salle de jeu pour enfants dans son espace sous escalier

espace de jeu pour enfants sous l'escalier

Transformez un espace ouvert sous les escaliers en salle de jeux pour enfants. Non seulement cela fait une cachette amusante pour vos tout-petits, mais vous pouvez stocker des livres, des jeux et des jouets dans cet espace pour que tout soit bien rangé.

3- Installez des tiroirs d’escalier coulissants sous escalier

Les tiroirs coulissants sont un moyen facile et compact de maximiser l’espace de rangement des escaliers qui serait autrement gaspillé. Ils offrent également un moyen de cacher les objets disgracieux, ce qui les rend parfaits pour les petites maisons qui n’ont peut-être pas assez d’espace de rangement.

4- Aménagez un espace lecture sous escalier

Si vous ne pouvez pas installer un coin lecture dans un petit salon ou une chambre, vous pouvez en créer un sous les escaliers. Ajoutez simplement des coussins confortables et un bon éclairage, et vous aurez un espace que vous ne voudrez plus jamais quitter! Si vous avez assez de place, construisez un banc. De cette façon, vous avez un endroit pour vous asseoir et réserver un espace de rangement.

5- Aménagez un espace vitrine sous escalier

aménager un espace vitre sous les escaliers

Construisez sur mesure une étagère ouverte pour afficher tous vos livres, bibelots et objets de collection qui ont été rangés dans un tiroir par manque d’espace.

6- Aménagez une cabine téléphonique sous escalier

aménager une station de charge sous les escaliers

Besoin d’un espace privé dans votre maison pour prendre des appels téléphoniques? Transformez la zone sous les escaliers en cabine téléphonique personnelle pour les appels. Si vous n’avez pas de téléphone fixe, cette zone peut être utilisée comme station de charge désignée de votre maison pour les smartphones, les montres intelligentes et autres appareils électroniques.

7- Aménagez un espace armoire à vaisselle sous escalier

aménager l'espace armoire à vaisselle sous les escaliers

Si vos armoires de cuisine ou votre wagon de table ne peuvent pas contenir votre collection de vaisselle , voici votre chance – une armoire personnalisée avec des portes en verre sous les escaliers pour mettre en valeur vos céramiques, verres, couverts et plateaux de service.

8- Aménagez le garde-manger sous escalier

décorer le garde-manger sous  escalier

Un cellier de cuisine est quelque chose que tout le monde souhaiterait si vous n’en avez pas encore. Créez ce garde-manger ou cellier sous vos escaliers. Construisez des étagères et des tiroirs intelligents et organisés et couvrez toute la pièce avec des portes, de sorte qu’elle reste cachée lorsqu’elle n’est pas utilisée.

9- Aménagez votre espace d’armoire de cuisine sous escalier

Voici une armoire sous l’escalier, une idée de rangement à ne pas manquer! Au lieu de transformer un espace sous les escaliers en garde-manger supplémentaire, vous pouvez l’utiliser pour ranger votre vaisselle, vos couverts et vos plateaux de service!

10- Aménagez une cave où stocker votre collection de vin sous escalier

espace cave à vin sous escalier

Vous n’avez pas besoin d’une grande cave dans votre maison pour stocker votre collection de vins. Transformez cet espace sous les escaliers en une cave à vin qui peut à la fois stocker et exposer vos bouteilles. Avec un peu de travail, cet espace peut avoir l’attrait visuel d’une rénovation majeure pour une fraction du coût. 

11- Aménagez un espace chaussure sous escalier

espace chaussure sous escalier

Construisez des étagères à chaussures coulissantes pour ranger toutes ces paires supplémentaires hors de vue. Ou installez un placard ou une armoire élégante pour ajouter de l’espace de rangement pour vos vêtements avec des casiers, des crochets, des tringles à cintres, des étagères fermées et ouvertes. En plus des vêtements, accrochez ici vos parapluies, imperméables, foulards et autres articles d’usage quotidien.

12- Aménagez espace votre bar sous escalier

espace bar sous escalier

Lorsque vous transformez cet espace de rangement sous les escaliers en bar, chaque heure est un happy hour! Tout ce dont vous avez besoin pour un bar sous les escaliers est un comptoir pour mélanger et servir des boissons, un espace de rangement pour les spiritueux et un mini-réfrigérateur. Des points bonus si vous pouvez raccorder la plomberie pour un évier!

13- Créez un espace de stockage supplémentaire sous escalier

Si aucun de ceux-ci, construisez simplement un ensemble de tiroirs comme un espace de stockage supplémentaire pour tous les articles qui n’ont pas encore été stockés correctement. Pensez à des gadgets comme l’aspirateur, les manuels des gadgets, les sacs à provisions, les équipements sportifs, les fournitures scolaires, etc.

14- Un placard à manteau dans son espace sous escalier

espace garde manteau sous escalier

Si vous disposez d’un espace de rangement limité dans toute votre maison, l’espace sous les escaliers peut être un endroit idéal pour un garde-robe. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des étagères, des tringles, des cintres et des crochets pour ranger des parapluies, des chapeaux, des écharpes, des sacs et d’autres accessoires. Vous pouvez même ajouter une porte pour dissimuler l’espace!

15- Aménagez des toilettes dans son espace sous escalier

espace toilette sous escalier

Une autre façon d’utiliser l’espace supplémentaire sous vos escaliers est d’ajouter une petite salle de bain! Cela peut être un excellent ajout au premier étage de votre maison, surtout si vous recevez beaucoup d’invités. Si ce n’est pas une option, vous pouvez toujours emprunter la voie la moins chère et créer une petite salle d’eau.

16- Rangement des articles de cuisine et de nettoyage

Rangez vos balais, liquides de nettoyage, seaux de nettoyage, brosses dans un espace clos et bien organisé sous vos escaliers.

17- Aménagez un vestiaire de bricolage sous escalier

Vous manquez une entrée ou une zone de dépôt dans votre maison? Avec un petit banc et des compartiments de rangement, vous pouvez transformer votre espace de rangement d’escalier en un vestiaire miniature! Cette idée est une excellente option pour ranger des sacs à dos, des manteaux, des parapluies et des chaussures.

18- Configurez un espace de stockage personnalisé sous escalier

La zone sous vos escaliers peut être difficile à maximiser car sa forme est tellement gênante. Mais avec une certaine organisation créative et l’aide de conteneurs de stockage, vous pouvez transformer cet espace étrange en une salle de stockage pour les draps, les décorations de vacances, les équipements sportifs et les vêtements de saison.

19- Aménagez un petit bureau sous escalier

espace bureau sous escalier

Au lieu d’utiliser cette chambre supplémentaire pour un espace de travail, envisagez de transformer l’espace sous les escaliers en un bureau compact. Quelle que soit la taille de votre espace, vous pouvez créer un espace bureau personnalisé qui ressemblera à un poste de travail privé. Ajoutez quelques étagères au-dessus de votre bureau pour ranger papiers, fichiers et autres articles de bureau!

20- Concevoir un espace linge sous escalier

Avez-vous un espace de rangement limité dans votre maison? Avec quelques étagères, vous pouvez transformer cet espace d’escalier en une armoire à linge pour ranger des draps, des couvertures et des taies d’oreiller supplémentaires. Vous pouvez également ranger des serviettes de plage, des débarbouillettes et des serviettes pour les invités afin de ne pas avoir à sacrifier l’espace de rangement de votre chambre ou de votre armoire de toilette.

21- Coin pour les animaux dans son espace sous escalier

Vous avez un un animal de compagnie? Donnez-lui une petite tanière chaude dans laquelle se retirer au lieu de dormir sur votre canapé ou sur le sol de votre chambre. Vous pouvez même construire un chenil ou une cage spacieux avec des portes si vous avez des animaux domestiques à sécuriser. Placez un lit, des jouets, un plat de nourriture pour que votre animal se sente comme à la maison.

22- Foyer dans son espace sous escalier

Si votre escalier se trouve juste à l’intérieur de l’entrée de votre maison, transformez l’espace en dessous en un hall élégant. Placez une table console, des paniers pour tenir les clés, accrochez des œuvres d’art, allumez-les avec élégance, placez un banc ou une chaise, et vous avez un foyer accueillant juste là.

23- Aménagez un espace artisanal sous escalier

Fabriquez un bureau pour que vous restiez absorbé par votre artisanat préféré chaque fois que vous en avez le temps. Organisez toutes vos fournitures d’artisanat sur des étagères soignées, et vous avez là une maison pour votre passe-temps.

24- Gardez votre vélo hors de vue

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est espace-velo-819x1024.jpg.

Accrochez vos vélos sous les escaliers et libérez de l’espace au sol et sur les murs de votre maison! Vous pouvez également installer des crochets sur le mur pour les casques, les bouteilles d’eau, une pompe à pneus et tout autre équipement de vélo que vous devez ranger.

25- Aménagez une buanderie sous escalier

Encore une fois, j’adore cette idée! Il libère tellement d’espace dans votre cuisine si vous n’avez pas de buanderie et peut devenir un espace désigné juste pour votre buanderie. Cela fournirait un supplément supplémentaire pour donner à votre couloir une odeur constante de linge frais et vous pourriez inclure des portes coulissantes pour le cacher lorsqu’il n’est pas utilisé.

En conclusion

Avec ces idées uniques de rangement sous les escaliers, vous pouvez maximiser tout l’espace de votre maison avec style. Peu importe ce que vous devez stocker, vous pouvez faire en sorte que cet espace souvent négligé et sous-utilisé fonctionne pour vous! 

Laisser un commentaire