3 Rénovations de pièces créant des intérieurs lumineux

intérieur lumineux

L’éclairage est tout en matière de décoration d’intérieur.  Cela joue un grand rôle dans la façon dont vous percevez et vivez un espace. Le placement, l’intensité et la couleur  contribueront tous à une décoration bien équilibrée. 

Cependant, la conception de l’éclairage ne se limite pas uniquement à la lumière artificielle. La lumière naturelle doit être mise à profit autant que possible,  même s’il n’y a pas grand chose à travailler. 

L’intégration de différents types d’éclairage dans vos conceptions vous permettra de créer des espaces agréables. Découvrez les 3 façons d’inclure la lumière naturelle à votre intérieur lors de vos rénovations. 

Ne laissez pas les ajouts obstruer la vue dans les différentes pièces

Avant d’ajouter de nouvelles étagères ou placards à votre cuisine ou à votre espace de vie, réfléchissez à la façon dont ils pourraient obstruer la lumière entrante. Par exemple, l’ajout d’armoires suspendues dans la cuisine empêchera-t-elle la lumière de pénétrer dans la pièce? Les étagères que vous souhaitez ajouter aux murs de votre salon se prolongeront elles dans l’espace des fenêtres, empêchant ainsi la pièce d’être aussi lumineuse qu’elle pourrait l’être?

Au lieu d’installer des armoires suspendues, ajoutez plus d’armoires plus bas. Par exemple, un îlot avec un espace de rangement en bas vous permet d’obtenir l’espace de rangement dont vous avez besoin sans obstruer vos fenêtres. Dans un salon ou une salle de bain, ajoutez des étagères à hauteur de la taille ou installez vos nouvelles étagères sur le mur opposé aux fenêtres plutôt que de chaque côté.

Ajoutez plus de fenêtres pour créer des intérieurs lumineux

salon lumineux

L’expansion de lumière naturelle la plus évidente peut également être la plus chère, cette option n’est donc pas nécessairement adaptée à chaque rénovation. Cependant, si vous avez de la place dans votre budget, pensez à ajouter des fenêtres aux pièces plus sombres.

En particulier, la plupart des salles de bains bénéficient d’une nouvelle fenêtre en verre dépoli. vous pouvez ajouter des miroirs. Ils sont un excellent moyen de faire rebondir la lumière naturelle dans la pièce. Les placer sur un mur adjacent à une fenêtre ou à une porte vitrée incite non seulement l’œil à étendre presque le mur, mais ils réfléchissent également et font rebondir la lumière naturelle directement dans la pièce. De même, votre cuisine peut paraître plus lumineuse et plus spacieuse avec plus d’une petite fenêtre nichée dans le coin.

Si l’ajout de fenêtres dans des pièces sans fenêtre n’est pas une option, envisagez de mettre à niveau certaines de vos fenêtres vers des modèles plus clairs et plus écoénergétiques. De vieilles fenêtres sales, vieilles de plusieurs décennies, empêchent vos pièces d’être aussi lumineuses qu’elles pourraient l’être. Parlez à votre expert en rénovation du coût du remplacement des vieilles fenêtres et de la luminosité des pièces avec des fenêtres plus récentes.

La couleur des pièces pour créer des intérieurs lumineux

salon intérieur lumineux

Ajouter plus de lumière à une pièce n’aidera pas autant que vous le souhaitez si la pièce est peinte en bleu marine ou si vos nouvelles armoires sont trop sombres. Considérez ces petites améliorations pour améliorer la lumière naturelle de votre maison:

  • Ajoutez plus d’éclairage au plafond avec des ampoules écoénergétiques plus proches du spectre bleu de la lumière que du jaune.
  • Au lieu de peintures aux tons sombres, ajoutez des miroirs au mur pour refléter la lumière et donner à la pièce une apparence et une sensation plus grande.
  • Repeignez les pièces sombres dans des couleurs claires comme la crème, le bleu pâle ou les pastels qui n’attirent pas trop l’attention sur eux-mêmes, comme la lavande ou le jaune clair.
  • Remplacez les tables en bois par des surfaces en verre pour refléter la lumière.
  • Remplacez les armoires en bois foncé par des armoires en bois de couleur plus claire ou peintes en blanc. De nombreux meubles sombres peuvent vraiment opprimer une pièce et éliminer la lumière naturelle.

Ces petits changements complètent les changements de rénovation plus importants que vous avez à l’esprit pour améliorer la qualité de la lumière naturelle que vous ajoutez à votre maison.

Pour conclure

Ces trois conseils peuvent grandement contribuer à rendre votre maison plus légère, plus aérée et plus ensoleillée. Nous espérons que cet article vous aura été utile. N’hésitez à laisser un commentaire.

1 réflexion au sujet de « 3 Rénovations de pièces créant des intérieurs lumineux »

Laisser un commentaire