9 façons d’entretenir le jardin à la maison

La plupart d’entre nous aiment décorer nos maisons et une chose qui ajoute à la beauté de votre maison est un jardin. Les beaux arbres et les fleurs rendent toute la maison magnifique. Nous avons principalement un jardin devant nos maisons, ce qui rend l’entrée encore plus beau.

si votre jardin est en désordre et en désordre, tout cela peut en fait avoir un effet inverse. Cela rendra tout très minable et deviendra le foyer de germes et d’insectes. Dans cet article, on vous donne quelques astuces pour entretenir le jardin à la maison facilement.

1- Examinez attentivement les plantes avant de les acheter

plante dans le jardin à la maison

Vérifiez très soigneusement les sommets de la plante et ne manquez pas non plus la qualité des racines. Parfois, une plante qui semble saine du haut peut avoir une racine pourrie qui tuera toute la plante en un rien de temps. Assurez-vous que la racine est blanche, ferme et espacée sur toute la motte et évitez les racines foncées. Aussi, débarrassez-vous de ceux qui ont des tiges pourries, des taches brunes ou des infestations d’insectes.

Outre les maladies des plantes, les insectes destructeurs comme les pucerons, les moucherons et les aleurodes doivent être éliminés à l’aide des pesticides appropriés ou d’autres méthodes d’extermination efficaces.

2- Utilisez du composte dans votre jardin

composte dans le jardin à la maison

Pendant que vous utilisez une pâte de jardinage, assurez-vous qu’elle est entièrement compostée. En effet, tous les matériaux ne se décomposent pas en même temps. La pâte entièrement compostée génère des températures élevées qui tue en fait tous les agents pathogènes, mais si vous utilisez sans le savoir des débris végétaux infectés qui ont encore le temps de subir toute la procédure, alors elle réintroduira réellement les maladies dans votre jardin.

Vous devez donc être très prudent et inspecter correctement avant d’utiliser de tels déchets dans vos usines en particulier sur les plantes qui sont très sensibles.

3- Traitez votre sol de jardin

sol traité dans le jardin à  la maison

Le sol se dégrade avec le temps et doit être rafraîchi de temps en temps. Vous pouvez acheter de la nouvelle terre dans un centre de jardinage local, alors assurez-vous de vérifier la qualité de votre terre de jardin et remplacez-la si nécessaire. L’ajout de paillis est également utile pour retenir l’humidité du sol de votre jardin. 

Le matériel de paillage maintiendra les mauvaises herbes tout en fournissant de la matière organique à votre sol lorsqu’il commence à se dégrader. Fertiliser votre jardin est une autre méthode pour le garder en bonne santé. Selon le type d’espèce végétale que vous cultivez, utilisez la bonne quantité d’engrais et appliquez de manière appropriée pour vous assurer de ne pas surcharger vos plantes.

4- Gardez votre jardin propre

jardin à la maison propre

Gardez votre jardin propre tout au long de l’année, surtout à l’automne. Il n’y a pas de moment idéal pour nettoyer le jardin car cela doit être fait régulièrement, tout au long de l’année. Voyez, si vous avez gardé votre jardin impur pendant longtemps, il deviendra immensément sale et plein d’insectes et de germes. Il est donc préférable de le faire fréquemment afin d’éviter de mettre autant de charge à la fois.

Et, comme pendant les chutes, votre jardin est le plus sale, vous devez être plus prudent cette fois-là. Retirez correctement toutes les feuilles mortes comme si vous les gardiez, cela infectera en fait les feuilles fraîches qui sortiront au printemps et infectera lentement votre jardin complet. Assurez-vous donc de bien nettoyer votre jardin tout au long de l’année, surtout à l’automne.

5- nettoyez vos outils de jardinage

Les outils de jardin doivent être nettoyés pour contrôler les maladies et empêcher le transfert de bactéries ou d’éléments dangereux dans votre jardin. En plus des autres méthodes d’entretien du jardin, des outils propres peuvent aider à garder votre jardin en bonne santé plus longtemps.

6- Arrosez correctement votre jardin

arroser le jardin à la maison

Un arrosage excessif peut entraîner la croissance de champignons, des taches foliaires et des plantes malsaines. Arrosez uniquement aussi souvent que nécessaire pendant la saison de croissance pour votre espèce végétale spécifique et laissez le sol sécher entre les arrosages pour éviter de sursaturer. 

L’astuce est de garder votre jardin bien arrosé mais pas trempé, et d’éviter de mouiller le feuillage. Arrosez directement sur le sol à la place. C’est facile à faire lorsque vous arrosez à la main, mais si vous souhaitez automatiser les choses, optez pour un système d’irrigation goutte à goutte plutôt que des arroseurs.

7- Utilisez les engrais avec précaution dans votre jardin

les engrais dans le jardin à la maison

Le mieux est de passer au bio et d’éviter les engrais lorsque cela est possible. Utilisez des agents fertilisants naturels comme le compost, etc. Mais si vous choisissez d’utiliser des engrais, vous feriez mieux d’être prudent. Les engrais sont certainement bons pour vos plantes, mais parfois, si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous tromper là aussi. 

La principale raison en est que si vous utilisez un mauvais engrais ou même un bon engrais en grande quantité, cela peut brûler les racines des plantes et réduire leur potentiel d’absorption d’eau, ce qui peut causer beaucoup de stress aux plantes. chaleur, froid et sécheresse. Une plante forte peut encore être en mesure de la surmonter, mais les plus faibles peuvent en fait mourir dans le processus.

8- Détruisez les mauvaises herbes dans votre jardin

Les mauvaises herbes tuent les jardins. Ils peuvent étouffer les racines de vos plantes saines, abriter des parasites et devenir une nuisance disgracieuse. Les mauvaises herbes occupent de l’espace et des ressources que vos plantes pourraient utiliser, de sorte que le désherbage de votre jardin peut le maintenir en bonne santé et en croissance.

9- Ne surchargez pas les plantes de votre jardin

Il est très important que vous ne plantiez pas les arbres de votre jardin de manière encombrée et c’est l’un des conseils les plus essentiels que je puisse vous donner pour entretenir votre jardin à la maison. Il y a plusieurs raisons derrière cela, mais la plus importante est que cela réduit en fait la concurrence entre eux pour obtenir une lumière, des nutriments ou de l’eau appropriés. Et, s’ils n’obtiennent pas correctement ces produits de première nécessité, ils deviendront faibles et deviendront la proie des maladies. En fait, placer les plantes trop près peut aussi facilement infecter les autres plantes.

En outre, ce qui précède, placer les plantes trop de monde crée également trop d’humidité qui à son tour agit comme une feuille parfaite pour que les divers agents pathogènes se développent. Par conséquent, placez les plantes avec un espace suffisant entre elles et améliorez la circulation de l’air autour des plantes.

Pour conclure

Les plantes jouent un rôle très important dans notre vie car elles nous aident à bien des égards et maintiennent notre environnement propre en contrôlant la pollution. On espère que cet article vous aura servi à entretenir le jardin à la maison, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à lire les autres articles.

Laisser un commentaire