Les conséquences de la présence du calcaire sont significatives et peuvent endommager les appareils électroménagers ainsi que les tuyauteries. Le calcaire se dépose généralement sur les canalisations, dans les ballons d’eau chaude et les chaudières. Son accumulation entraine une baisse de performance et des flux d’eau chaude. Un grand nombre de solutions ont ainsi été développées afin de résoudre ce problème, au point qu’il est difficile de faire un choix. Et parmi les plus courantes, il y a l’anti-calcaire magnétique, l’anti-calcaire électronique et l’adoucisseur sans sel électrostatique.
L’anti-calcaire électronique
L’anti-calcaire électronique crée un champ électromagnétique pour modifier la composition des minéraux dans l’eau. L’objectif est d’empêcher leur accumulation dans le système. Ces minéraux demeurent certes présents, mais sous forme soluble.
Les fils électriques, selon Biopur Habitat, sont enroulés autour de la tuyauterie principale d’approvisionnement en eau, ce qui crée un champ électromagnétique. À ce niveau, les particules d’eau qui le traversent alternent entre attraction et répulsion. Cela favorise la formation de cristaux à partir des ions calcium et des ions magnésium présents dans l’eau. On obtient par conséquent des microcristaux calcaires non incrustants. En résumé, le calcaire se forme en une autre forme de cristaux et ne peut plus s’incruster. Cela permet de neutraliser l’accumulation de tartre sans éliminer le calcium et le magnésium de l’eau.
Le fonctionnement du système anti-calcaire magnétique
Un dispositif magnétique anti-calcaire fonctionne de la même façon, en générant un champ magnétique, afin d’altérer les minéraux dans l’eau. Un boîtier renferme un aimant permanent néodyme et il sera placé autour de la canalisation principale. Là aussi, la cristallisation des minéraux calcium et magnésium se fera en aragonite. Ce sont des cristaux plus petits que la calcite, ils adhèrent peu aux surfaces et resteront principalement en suspension dans l’eau, ce qui entraîne une diminution des dépôts de calcaire et une facilité à les nettoyer. Ce système est économique, mais il faut noter qu’il ne sera pas curatif, il est donc à utiliser uniquement de façon préventive.
L’adoucisseur d’eau sans sel électrostatique
C’est un autre brevet qui utilise les champs électrostatiques. L’énergie qui va être utilisée est la vitesse de l’eau à l’intérieur du tube du réacteur ! Là aussi les liaisons ioniques vont être modifiées assez fortement puisque ce système sera même curatif (agit sur les cristaux de calcaire existants).
L’eau est-elle adoucie comme un adoucisseur d’eau ?
La chimie de l’eau reste inchangée, la sensation de douceur sera pourtant ressentie comme avec un adoucisseur à sel sans l’inconvénient d’un mauvais goût de sel ajouté à l’eau ! En effet, les cristaux d’aragonite, contrairement au calcaire, ne sont pas irritants pour la peau, ils ne dessèchent pas non plus les cheveux et ne rendent pas le linge rêche. C’est donc une très bonne alternative puisque ces solutions ne consomment peu ou pas d’électricité, demandent peu d’entretien et ne rejettent pas de polluants dans l’environnement.
Conseils d’installation d’un anti-calcaire chez vous
Si vous n’installez pas de filtre, la pose d’un anticalcaire magnétique vous prendra quelques minutes, il suffit de le poser autour de la conduite d’eau à traiter (il faudra choisir le modèle en fonction de sa taille et du débit d’eau).
Vous pouvez aussi installer un filtre anti-calcaire complet chez vous. En plus de neutraliser la formation du tartre, il retiendra aussi les sédiments ou les polluants de l’eau (avec du charbon actif). Prenez soin de consulter et de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant. Avant de commencer, coupez l’arrivée d’eau, ensuite nous vous conseillons d’ouvrir un robinet pour faire baisser la pression. Il vous suffira ensuite de raccorder celui-ci avec les raccords correspondant à votre tuyauterie. Il suffira de quelques clés et d’un seau pour pouvoir réaliser cette opération que bon nombre de bricoleurs pourront réaliser facilement.
Les tutoriels vidéo de plomberie sont assez fréquents pour aider les plus novices. Pour l’entretien, il suffira d’1 à 2 fois par an suivant la qualité de l’eau, de changer les filtres dans les bocaux du porte-filtre par un simple vissage/dévissage qui ne prend que quelques minutes.
Pour faire le bon choix entre les différents systèmes (anti-calcaire électronique, anti-calcaire électrostatique, anti-calcaire magnétique…), vous devrez tenir compte de plusieurs critères objectifs. La version électrostatique est généralement plus appréciée en raison de ses performances et de son faible entretien. En réalité, elle adoucit l’eau de manière efficace, tout en préservant ses propriétés minérales et sa saveur. Dans tous les cas, privilégiez un système efficace, économique et respectueux de l’environnement.