Vous souhaitez rénover votre logement pour le rendre plus économe face à la hausse des factures d’énergie et à l’urgence climatique ? C’est l’une des initiatives les plus encouragées aujourd’hui sur le territoire français. Que vous soyez propriétaire ou futur acquéreur, la rénovation énergétique est une valeur sûre sur tous les plans. Cet investissement optimise votre confort et votre valeur immobilière tout en vous permettant de faire des économies et de réduire votre impact environnemental. Voici les principaux travaux à réaliser pour donner vie à votre projet.
Les travaux d’isolation
C’est l’un des travaux prioritaires pour rendre votre maison plus économe. En effet, une mauvaise isolation est la cause principale des déperditions d’énergie. 25 à 30 % de chaleur s’échappent par la toiture, 20 à 25 % par les murs, 10 à 15 % par les fenêtres et environ 10 % par les sols. Cela peut créer un inconfort durant toutes les saisons de l’année.
Vous devez alors isoler vos combles, vos murs, vos planchers et remplacer vos fenêtres, particulièrement par du double ou du triple vitrage. Comme indiqué sur ecoconseilhabitat.fr, des travaux d’isolation thermique, réalisés par des professionnels, permettent de stopper les fuites et de réduire votre consommation de chauffage.
Une maison bien isolée, c’est aussi des économies sur vos factures énergétiques. Elles peuvent aller jusqu’à 30, voire 40 % sur le long terme. Vous réduisez également votre empreinte carbone en diminuant la consommation de gaz, de fioul ou d’électricité.
L’installation d’un système de chauffage performant
Qu’il s’agisse d’une chaudière au fioul ou des convecteurs électriques, les anciens systèmes de chauffage sont connus pour être gourmands en énergie. Ils sont peu confortables, polluants et coûteux à long terme. Vous devez les remplacer par des solutions plus performantes et écologiques telles que :
- les pompes à chaleur (PAC) ;
- les chaudières à condensation (gaz ou fioul) ;
- les poêles à bois ou à granulés ;
- les chauffe-eau thermodynamiques.
Ces systèmes présentent un rendement élevé, consomment moins et émettent moins de CO₂, surtout s’ils sont couplés à une bonne isolation. Leur fonctionnement entraîne une nuisance sonore très négligeable et requiert un entretien limité. Ces systèmes apportent une plus-value à votre logement à sa revente.
L’installation de panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques sont d’excellentes solutions pour produire une partie de votre énergie vous-même. Ils vous permettent de consommer directement l’énergie que vous produisez. Moins vous consommez sur le réseau, plus vous économisez. Vous pourrez enregistrer jusqu’à 40 à 50 % d’économies sur votre facture annuelle.
Cette solution favorise également un gain d’autonomie énergétique. C’est un pas vers l’indépendance vis-à-vis des fluctuations des prix de l’énergie. Vous pourrez continuer à profiter de vos appareils électroménagers, même en cas de coupure d’électricité ou de panne sur le système d’approvisionnement local.
Les panneaux photovoltaïques permettent également à votre logement d’avoir un bon Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). En plus de ces panneaux, vous pouvez opter pour un chauffe-eau solaire pour l’eau chaude sanitaire. Cela réduit votre dépendance au réseau et améliore votre bilan carbone. Vous utilisez une énergie renouvelable, avec zéro émission de CO2 et zéro bruit.
Les travaux d’optimisation de la ventilation de votre logement
Une maison mal ventilée devient une oasis d’humidité, de polluants et de CO2 qui s’accumulent au fil du temps. Cela crée une mauvaise qualité de l’air intérieur et la présence des moisissures et des allergènes. Vous pouvez même assister à une dégradation précoce du bâti.
En effectuant des travaux de ventilation, vous bénéficiez d’un air plus sain et d’un confort thermique amélioré. Pour ce faire, vous avez le choix entre une VMC simple flux et une VMC double flux. Bien que les deux soient économes, la seconde permet de récupérer jusqu’à 90 % de chaleur perdue.
En effet, la VMC double flux récupère la chaleur de l’air vicié pour chauffer l’air entrant, tout en filtrant l’air neuf. Elle garantit non seulement votre confort, mais aussi votre bonne santé, en plus des économies sur votre facture.
Quelle aide financière pour vos travaux de rénovation énergétique ?
L’État propose de nombreuses aides pour accompagner les propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique. Entre autres, vous pouvez accéder à :
- MaPrimeRénov’ ;
- l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
- la prime énergie (CEE) ;
- la TVA réduite à 5,5 %.
Notez que pour accéder à ces aides, vous devez respecter certains critères d’éligibilité. Vous pouvez vous renseigner auprès des professionnels sollicités pour bénéficier d’une assistance sur mesure.