Comment faire une bouture de rosier sans épuiser vos rosiers ?

Vous voulez faire pousser un nouveau rosier à partir d’une bouture, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous avez quelques roses dans votre jardin, et vous aimeriez en faire pousser d’autres ? Utilisez les instructions faciles de notre article pour apprendre à faire une bouture de rosier.

A-t-on le droit de faire du bouturage de rosiers ?

On peut faire des boutures sur des rosiers protégés ®. Mais il faut obtenir l’accord du créateur pour multiplier un rosier protégé ®. Sinon, la réponse est non, car cela nuit à la propriété intellectuelle du créateur.

Types de boutures de roses

Les boutures de roses sont un moyen pratique de propager les roses. Dans la plupart des cas, elles peuvent être prélevées sur des plantes qui ont été démarrées à partir de boutures, mais elles peuvent également être prélevées sur des roses hybrides de jardin populaires. L’une des variétés de roses les plus courantes est le rosier hybride de thé, qui est connu pour sa capacité à supporter à la fois les hivers froids et les étés chauds. Il existe également des rosiers arbustifs qui poussent dans n’importe quel climat, ainsi que des rosiers grimpants qui peuvent être entraînés pour pousser sur des treillis.

Les différents types de boutures de rosiers sont les suivants :

  • Les boutures de racines,
  • le marcottage,
  • sur bois dur ou bois tendre,
  • le greffage.

Ce ne sont que quelques-uns des types de boutures de roses qui existent. Lorsque vous décidez du type à utiliser pour votre jardin, vous devez tenir compte de nombreux éléments.

Quel est le matériel nécessaire ?

Le matériel nécessaire pour bouturer un rosier:

  • un pot;
  • un sécateur propre;
  • du terreau spécial bouture;
  • un arrosoir;
  • une cloche en plastique ou une serre;
  • une hormone de champ ou hormone bouture;

Quand bouturer les rosiers ? Quelle est la meilleure période pour faire des boutures?

Bouture de rosier au printemps

Les boutures de roses se font généralement à l’automne, mais pour ceux qui veulent planter des roses par temps froid, il y a un moyen. Avec la disponibilité des serres, la saison de croissance a été prolongée.
Choisissez un endroit qui aura suffisamment de soleil pendant la journée. Mouillez le sol avant de planter, puis recouvrez-le d’un paillis de 5 à 10 cm pour protéger les plantes du gel. Arrosez régulièrement les plantes, mais pas trop, car un arrosage excessif peut entraîner des maladies.

Le temps d’enracinement des plantes est assez variable. Il peut demander plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Une transplantation devra être effectuée lorsque la quantité de racines produites sera suffisante pour assurer une bonne récupération. Placer les plantes en pépinière hors gel.

Bouture de rosier à l’automne

La meilleure période de l’année pour planter une bouture de rose est l’automne. En effet, le sol sera plus chaud et plus humide, et il y aura moins de risques de gel. La plante aura ainsi suffisamment de temps pour développer ses racines avant l’hiver.

faire une bouture de rose

Comment bouturer un rosier ?

1- Prélever ses tiges de boutures

On prélève des jeunes branches de l’année défleurie juste en dessous d’un feuillage. On supprime la tête de la tige et le feuillage sauf les 2 dernières feuilles, pour diminuer l’évaporation. On coupe les tiges de rosiers à la hauteur du nœud.

2- Supprimer une partie du feuillage

Supprimer une partie des feuilles du bas sur 10 cm.

3- Appliquer de la poudre d’hormone et planter les boutures

Dans la nature, les plantes se sont développées avec l’aide d’hormones. Planter une bouture de rosier sans épuiser vos plantes est possible avec l’aide d’une hormone.

Laissez les morceaux de tige trempez quelques minutes dans un peu d’eau. Appliquez une hormone sur la partie de la tige que vous allez planter.

4- Maintenir l’humidité

Au bout de 15 jours, les racines apparaîtront. Pour maintenir un taux d’humidité et forcer la pousse des boutures de rosiers, mettez-les sous cloche ou en serre. Préférez un endroit à la mi-ombre au plein soleil.

5- Planter les boutures en pots

La base des boutures doit être ensemencée. La terre est pulvérisée sur les boutures.

6- Planter la bouture en pleine terre

Pour une plante spéciale, vous pouvez faire une bouture en pleine terre. Cette technique permet d’avoir des boutures plus vigoureuses et de ne pas épuiser vos rosiers. Vous repiquerez vos boutures de rosier dans le jardin à leur emplacement définitif.

Comment préparer le sol pour la bouture de rose ?

Une préparation minutieuse est nécessaire avant de prendre une nouvelle bouture de rosier et de la planter. Commencez par arroser le sol autour de l’emplacement prévu pour la bouture afin de ramollir le sol et de réduire sa densité. Ensuite, enlevez l’herbe ou les mauvaises herbes de la zone et dégagez les rochers. Enfin, mélangez un peu de matière organique, comme du compost ou de la mousse de tourbe, avec du terreau et humidifiez-le avant de le placer sur le sol où vous avez l’intention de placer votre bouture.

Pour multiplier un rosier moyen, il faut prélever une bouture de la racine et la mettre en pot dans un bon mélange de rempotage meuble. L’idéal est de prélever une bouture d’au moins 30cm de long afin de créer un lit de plantes suffisamment grand. Plantez la bouture de rosier à environ 10 cm de profondeur et recouvrez-la d’un pouce de terre.

Comment faire une bouture de rose dans l’eau?

Les boutures de roses ne se propagent pas bien dans l’eau uniquement. Certaines boutures s’enracineront, mais le taux de réussite est généralement d’environ 20 %, alors que vous pouvez obtenir 80 % de réussite en propageant les boutures de rosiers dans un milieu terreux ou par marcottage.

Les boutures de roses ont tendance à prendre beaucoup de temps pour s’enraciner dans l’eau, et sont sujettes à la pourriture.

Cependant, certaines plantes préférées peuvent s’enraciner très facilement dans l’eau ! Voici quelques tutoriels sur la façon de propager des boutures de figuiers de barbarie ou d’hortensias dans le sol ou dans l’eau avec presque 100% de réussite !

Peut-on faire pousser des boutures de roses avec des pommes de terre ?

Comment faire une bouture de rosier dans une pomme de terre?

Il y a beaucoup d’images virales de boutures de roses dans des pommes de terre, mais je n’ai vu aucune preuve scientifique ou réelle que les pommes de terre font pousser les boutures de roses plus rapidement ou avec succès.

Au contraire, il existe de nombreux rapports d’échecs de jardiniers qui ont réellement essayé de faire pousser des boutures de roses dans des pommes de terre.

Les pommes de terre peuvent faire pousser des racines, qui ne deviendront pas par magie des racines de roses. Les boutures de roses ont besoin d’un milieu qui retient l’humidité et l’air, ce qui n’est pas vraiment le cas d’une pomme de terre.

Comment faire une bouture de rosier sans hormone de bouturage?

De nombreuses boutures s’enracinent d’elles-mêmes sans ajout d’hormone d’enracinement car les boutures en contiennent naturellement. La plupart des boutures de plantes herbacées et de plantes d’intérieur s’enracinent très facilement. … L’eau, ainsi que les hormones d’enracinement naturelles de la plante, ont provoqué l’enracinement de la bouture.

Laisser un commentaire